Olivier Messiaen affirmait en 1987 : « le chant grégorien est le plus beau trésor que nous avons en Occident ».

De jeunes musiciens, désireux d'aller à la découverte de ce trésor, se sont constitués en association. Au fil des ans, les activités du Chœur se sont diversifiées, mais la vision fondatrice reste la même : cultiver l'universalité de ce chant sacré, chercher ses formes permanentes, veiller à la sauvegarde de cet invisible patrimoine.

Musique avant tout fonctionnelle, elle aide à traduire autant qu'à former la prière. C'est pourquoi le Chœur la vit dans son cadre naturel : la divine liturgie.

Elle porte aussi un message spirituel et sacré ; le monde a besoin d'un silence qui ressemble à un chant grégorien.

Le Chœur se veut enfin une école, une famille mêlant les nations ; tandis que plusieurs de ses membres enseignent en France et à l'étranger, certains anciens, repartis dans leurs pays d'origine, fondent des chœurs ou des ensembles grégoriens.

Le Chœur se compose d'une formation de voix d'hommes et d'une formation de voix de femmes.

L’École du Chœur grégorien de Paris voit le jour afin de permettre au plus grand nombre, de se former à la tradition du chant sacré occidental

L’association « Les amis du Chœur grégorien de Paris » aide enfin le Chœur à assurer ses ambitions de diffusion et de formation.

PROCHAINS CONCERTS

Informations et dates à venir