ACTIVITÉS LITURGIQUES DU CHŒUR GRÉGORIEN DE PARIS

Crypte des Missions étrangères
128 rue du Bac à 9h00 (sous l'église)
Les hommes
du CGP y chantent tous les dimanches à la messe de 9 heures.

 


la crypte des Missions étrangères

 


Église Saint-Germain l'Auxerrois


Les femmes du CGP y chantent tous les dimanches à la messe de 19 heures.

Le choeur s'y retrouve pour chanter les vêpres chaque dimanche à 18h30 pendant les temps de l'Avent et du Carême.
Veuillez consulter notre page actualités.

 

l'église Saint-Germain l'Auxerrois




Abbaye de Fontfroide


L'ancienne abbaye cistercienne de Fontfroide est une des plus grandes et des mieux conservées en France.

Son église, construite à la fin du XIIe siècle, est un chef-d'œuvre de pureté et de simplicité telles que le voulaient l'ordre cistercien et saint Bernard. Très élevée, ses voûtes culminant à 20 mètres, édifiée en fond de vallée sur les conduites (évacuations, canalisations…) d'eau, elle constitue une formidable caisse de résonance avec une réverbération de près de 11 secondes. Les chanteurs doivent savoir maîtriser cette caractéristique acoustique pour qu'elle devienne un atout musical et une ambiance sonore unique, représentative de l'abbatiale.

Grâce à l'accueil dont il bénéficie, le Chœur grégorien de Paris vient vivre la Semaine Sainte à Fontfroide tous les ans, depuis 1987. Ainsi tous les membres du Chœur - une quarantaine d'hommes et femmes - séjournent dans l'abbaye même, et peuvent prier, chanter ou bien enregistrer dans un même lieu, profitant de la même atmosphère de silence.

Pour plus amples informations sur l'Abbaye de Fontfroide et les conditions pour s'y rendre en visite veuillez consulter notre rubrique contacts où vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires.

Pendant le séjour du Chœur, l'Abbaye reste ouverte aux visiteurs, mais la plupart des offices se chantent en dehors des horaires de visite. La messe solennelle du dimanche des Rameaux et un office (ou bien un concert) du dimanche de Pâques sont généralement ouverts au public.

Veuillez consulter notre page actualités.





l'église abbatiale de Fontfroide
dominant le cloître

retour la page d'accueil