PRÉSENTATION DU CHŒUR GRÉGORIEN DE PARIS

Olivier Messiaen aimait à dire du chant grégorien : " c'est le plus beau trésor que nous possédions en Europe ". C'est ainsi qu'en 1974, de jeunes musiciens désireux d'aller à sa découverte se sont constitués en association " Le Chœur grégorien de Paris ". Au fil des ans, les activités du Chœur se sont diversifiées, mais la vision fondatrice reste la même : cultiver l'universalité de ce chant sacré, chercher ses formes permanentes, veiller à la sauvegarde de cet invisible patrimoine.

Musique avant tout fonctionnelle, elle aide à traduire autant qu'à former la prière. C'est pourquoi le Chœur la vit dans son cadre naturel : la divine liturgie.

Elle porte aussi un message spirituel et sacré ; le monde a besoin d'un silence qui ressemble à un chant grégorien.

Le Chœur se veut enfin une école, une famille mêlant les nations ; tandis que plusieurs de ses membres enseignent en France et à l'étranger, certains anciens, repartis dans leurs pays d'origine, fondent des chœurs ou des ensembles grégoriens.

Aujourd'hui le Chœur se compose d'une formation de voix d'hommes et d'une formation de voix de femmes . Il fonctionne comme une association sous la loi de 1901 et a fait l'objet d'une reconnaissance canonique , approuvée par l'archevêque de Paris. L'association " Les amis du Chœur grégorien de Paris" aide enfin le Chœur à assurer ses ambitions de diffusion et de formation.

LE BUREAU DE L'ASSOCIATION

Président : Louis-Marie VIGNE

Vice-président : Jean-Manuel PAOLI

Trésorier : Antoine MANTEL

Trésorier adjoint : Benoît CLÉRIN

Chef de chœur : Josef ZAK

LES DATES IMPORTANTES DU CHŒUR GRÉGORIEN DE PARIS

1974 : Fondation du Chœur Grégorien de Paris. Le Chœur est érigé en association (loi 1901).
1981 : Naissance de l'Association des Amis, reconnue depuis d'utilité publique.
1985 : Organisation du congrès international de chant grégorien à Paris. Création d'une classe de grégorien au conservatoire national de Paris.
1986 : Première tournée étrangère en Norvège
1987 : Première Semaine Sainte célébrée à l'abbaye de Fontfroide.
1989 : Concert avec Olivier Messiaen à la Trinité. Tournée en Norvège, Russie, Lituanie
1991 : Tournée audacieuse et mémorable en Chine Populaire.
1993 : L'Académie des Beaux-Arts lui remet le Prix de chant choral Liliane-Bettencourt.
1994 : Création du Chœur féminin.
1998 : Reconnaissance canonique du CGP, approuvée par le diocèse de Paris.
Une formation peut répondre à des engagements professionnels.
2000 : Vingt-cinquième anniversaire de la fondation célébré à Paris et en province, par diverses manifestations musicales et liturgiques.
Cinquième tournée au Liban.
2001 : Sortie du douzième disque de Chœur.
2004 : Tournée en Colombie et Roumanie
2005 : Tournée au Japon et en Égypte
2006 : création de l'École de chant grégorien
2007 : Tournée à Saint-Pétersbourg par le choeur de femmes
2008 : concert à Bielsko Biala, Pologne, dans le cadre du festival annuel de musique sacrée.
2009 : fête de saint Joseph à Beyrouth (Liban) et Pélerinage en Terre Sainte
2011 : Tournée en Colombie
2014 : Tournée en Norvège, Oratorio de saint Olaf
2015 : Tournée au Philippines

Le Chœur grégorien de Paris
Voix de femmes

Le Chœur grégorien de Paris au grand complet!