Cursus d’étude

Les études à l’École sont axées sur la pratique du chant grégorien ; les disciplines théoriques enseignées ne sont là que pour mieux entrer dans sa pratique et de s’approprier ce chant. Nous considérons que le chant grégorien s’apprend comme un langage : la connaissance de son « vocabulaire » s’enrichit au fur et à mesure de sa pratique et, en retour, enrichit l’expression musicale et spirituelle de l’élève.

Pour cela, nous invitons nos élèves à apprendre par cœur les pièces grégoriennes – au minimum, une pièce par semaine – en la travaillant avec un enseignant. En cours collectifs, les élèves étudient en chœur et s’approprient ainsi le répertoire de la Messe (sélectionné dans les pièces de l’année liturgique) ainsi que de l’Office (principalement de la Semaine Sainte). Les cours de psalmodie « ouvrent l’oreille » aux tons grégoriens et font comprendre sa modalité en chantant. Tandis que les cours de direction du chœur permettent d’acquérir la gestique nécessaire pour mener une chorale et lui communiquer une interprétation musicale.

Les cours théoriques complètent la formation : le latin, (traduction des textes chantés) ; la sémiologie, la paléographie et l’étude des livres liturgiques afin de s’initier aux notations musicales des manuscrits anciens et de s’orienter dans les sources écrites du grégorien. Enfin, l’histoire de la liturgie aide à poser quelques bases dans ce vaste domaine.

L’École organise des Master-class et des cours individualisés de perfectionnement Post-Diplôme.

Les cours se déroulent du septembre à juin selon le calendrier scolaire. La charge hebdomadaire est d’une douzaine d’heures de cours. Le cursus d’études s’accomplit habituellement en 2 à 3 ans (selon un aménagement individualisé de la charge hebdomadaire).

Pour obtenir le Diplôme de l’École du Chœur grégorien de Paris, l’élève doit suivre notre cursus complet (sauf dérogation) et présenter les examens annuels ainsi que les épreuves du Diplôme devant un jury.

Nos élèves étant souvent inscrits dans d’autres établissements d’enseignement supérieur ou ayant une activité professionnelle, l’École cherche à adapter son emploi du temps autant que possible.

Aussi, nous acceptons les élèves en auditeur-libre, s’inscrivant aux cours de leur choix : au moins l’un des cours collectifs et au cours de « par cœur ». Un auditeur-libre ayant accompli et passé l’examen des disciplines choisies obtiendra le Certificat d’étude.