Présentation

Travailler pour connaître, connaître pour aimer et aimer pour transmettre – voici notre cap et notre devise qui illustrent une contribution que l’École souhaite apporter, selon nos modestes moyens, à la tradition du chant grégorien, l’une des plus anciennes et vénérables traditions de la musique sacrée en Occident latin. S’inscrire dans une tradition vivante et la vivifier à son tour par la pratique et l’étude – voici donc notre quotidien. Ce fonctionnement nous a été légué par Louis-Marie Vigne (1953-2022), fondateur de l’École (en 2006) et son premier directeur.

L’École du Chœur grégorien de Paris est ouverte à tous : étudiants en musique ou jeunes musiciens en voie de professionnalisation, mais aussi amateurs désirant découvrir le grégorien ou cherchant déjà à approfondir leur connaissance et leur pratique de ce chant, notamment dans son cadre originel de la liturgie ; à ceux qui viennent vers nous de loin ou de tout près ; à ceux qui n’hésitent pas à étudier à tout âge, aux laïcs comme aux religieux. Ainsi les cours mêlent différents nationalités et âges. En effet, l’École cherche à vivre une dimension internationale, adéquate à l’universalité de ce chant.

Parmi nos objectifs :

-       Démocratiser le chant grégorien et permettre à tous l’accès à sa richesse ;
-       Former des formateurs qui puissent faire aimer et transmettre le répertoire grégorien de façon vivante ;
-       Le faire chanter dans des chorales et des paroisses, dans des scholae et des monastères, ainsi qu’au sein d’ensembles vocaux et lors de concerts.

Les élèves de l’École, sont invités à rejoindre le Chœur grégorien de Paris (voix d’hommes et voix de femmes) pour pratiquer le grégorien dans son cadre liturgique : la messe dominicale ainsi que certains offices. La direction de ce Chœur est confiée habituellement aux anciens diplômés de l’École.

L’École est subventionnée par l’Association « Les Amis du chœur Grégorien de Paris » ; elle a été soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller. Les élèves de l’École contribuent aux frais de scolarité. L’Association aide quelques élèves, étrangers notamment, par le versement de bourses.