HISTOIRE DU CHŒUR ET DE SON FONDATEUR | LES OBJECTIFS | LE CHŒUR : HOMMES ET VOIX DE FEMMES | HISTORIQUE DU CHANT GREGORIEN

Le chant grégorien, musique avant tout fonctionnelle, aide à traduire autant qu'à former la prière. C'est pourquoi le Chœur la vit dans son cadre naturel : la divine liturgie.

L’association a pour but la conservation et la diffusion du chant grégorien, comme partie essentielle du patrimoine culturel :
-   exécutions publiques du répertoire grégorien, dans la plus grande étendue possible et avec la meilleure qualité musicale possible, dans un lieu de culte, par un chœur dont la composition et la qualification doivent correspondre au but à atteindre.
-   enseignement théorique et pratique du chant grégorien pour la formation et le perfectionnement des choristes.

Comment cela se traduit-il ?
- par la liturgie et le chant des offices et de la messe qui sont fondamentales
- par la formation : école de chant grégorien
- par la diffusion du grégorien au travers d’enregistrement, de concerts et de voyages à l’étranger. Le Chœur a effectué de nombreuses tournées à travers le monde.  Ces voyages sont, en quelque sorte, des « pèlerinages », afin de porter le message musical et spirituel du chant grégorien.